Aéroclub du Boulonnais - Aéroclub des 2 caps
Aérodrome de St Inglevert

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HISTORIQUE DU CLUB
 
 

contrôle en vol de l'effet du bonbardement

ancien emplacement des hangars à l'entrée de l'aérodrome actuelle

 

L'aviation à Boulogne sur mer remonte à 1907, lorsque le Commandant Saconey se livra, à la pointe d'Alprech, à des expériences de cerfs-volants porteurs qui donnèrent le virus de l'aviation à Harry Gournay.
 

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  L'année 1909 vit la création de l'Aéroclub de Boulogne qui regroupa quelques personnalités avant d'atteindre le nombre record de trois cents adhérents. Pendant la guerre 14-18, les Anglais firent décoller leurs avions de
Boulogne, Marquise, Cafiers, Beauregard et Saint- Inglevert où un aéroclub fonctionna à partir de 1920. Les 2 guerres mondiales furent également l'occasion pour Boulogne d'accueillir les avions et les hydravions de la Marine.

 

UN BEL AEROPORT QUI NE SERVIT PAS
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Le samedi 29 juillet 1939 fut un grand jour pour l'aviation Boulonnaise qui inaugurait un aéroport à Alprech. Prés de 10 000 personnes étaient là pour assister au meeting, pour applaudir les aviateurs de l'armée et des aéroclubs et voir la centaine de machines venues se poser sur l'aérodrome :
des hydravions, des Curtiss, Mureaux, Dewoitine, etc. Malheureusement la fête fut endeuillée par la mort d'un pilote qui s'écrasa sur le parc automobile…

Boulogne sur mer avait son aéroport mais la seconde guerre mondiale qui éclata aussitôt, stoppa son activité. Les Allemands lui préférèrent même le site de St-Inglevert où ils firent bétonner une piste de 600 mètres de long sur quarante de large.
 

INSTALLATION A SAINT-INGLEVERT
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L'aéroclub qui avait cessé toute activité ne redémarra qu'en 1958. Il s'installa à Ambleteuse où il serait sûrement resté s'il n'y avait eu une sombre histoire de " poireaux " ( un jardinier ayant été autorisé à planter et semer sur une parcelle de terrain non utilisée) et douze années de procès (de 1975 à 1987) qui s'est soldé par une expulsion définitive du terrain.
 

Les aviateurs boulonnais auraient pu alors s'expatrier sur Calais ou St-Omer… mais une poignée d'entre eux bien décidés à rester dans leur terroir sont retournés vers St-Inglevert qui n'était plus qu'une piste fortement abîmée, au milieu des champs. Michel Maës, président du Club et ses amis ont obtenu très rapidement la confiance de la municipalité, du paysan M. Talleux et du propriétaire concernés, avec qui un bail à été signé en bonne et due forme.
 

Le plus dur restait à faire : déblayer la piste devenue décharge et la remettre en état. Quatre année d'efforts et de travaux payés avec les deniers des membres du club et le concours financier d'entreprises amies, furent nécessaires. Le 30 juillet 1989, les quatre cent cinquante premiers mètres de pistes étaient inaugurées. Michel Maës fit le vol inaugurale, avec à ses cotés M. Talleux, l'agriculteur si compréhensif qui a bien payé de sa personne pour restaurer la piste.


QUATRE  INSTRUCTEURS

Aéroclub de St-Inglevert .... Un Club et une ambiance sympa
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A ce moment là 150 mètres étaient encore à bétonner, un hangar et un clubhouse restaient à installer et surtout il fallait remettre à neuf les deux avions appartenant à l'aéroclub. M.Maës s'y est attaché avec quelques-uns uns de ses amis.

Aujourd'hui l'aéroclub est définitivement installé dans ses murs. Quatre Instructeurs dispensent aux membres du club, les leçons de pilotage auxquelles s'ajoutent des vols d'initiation. Mais l'aéroclub a encore des projets, notamment la création d'une école de vol à voile ( ce qui sous-entend la construction d'un autre hangar ) ou à défaut, de moto planeur, d'un éclairage de la piste pour la pratique sur son propre terrain la magie du vol de nuit à un prix compétitif.
 

   

 

 

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Copyright © 2010 Aéroclub du Boulonnais - Dernière modification le 13 avril 2010